2 déc. 2014

LA MINISTRE DE LA CULTURE A-T-ELLE SANS PRÉVENIR PRIVATISÉ SON DÉPARTEMENT ?

LA MINISTRE DE LA CULTURE A-T-ELLE SANS PRÉVENIR PRIVATISÉ SON DÉPARTEMENT ?
DÉPARTEMENT DEVENU UNE ENTREPRISE PRIVÉE, PAR ACTIONNARIAT ?
OU UNE INSTITUTION PUBLIC DÉTOURNÉE PAR DÉCRET OFFICIEL ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DES QUESTIONS ÉTRANGES À PREMIÈRE VUE ! PAS OBLIGATOIREMENT LORSQU'ON DÉCOUVRE LES FAITS SOULEVÉS PAR LA PRESSE, LE WEB ET LES CERCLES DE LA CULTURE. COMMENT Y RÉPONDRE ? D'ABORD EN CONSTATANT LES CHANGEMENTS DE PERSONNELS. CHANGEMENTS INATTENDUS, MYSTÉRIEUX, INCONCEVABLES, OBSCURES, DÉCONCERTANTS, IMPENSABLES.
 AU SEIN DU STAFF DE L'HONORABLE Mme LAABIDI-CHERABI, SOIT À LA HAUTE HIÉRARCHIE DU MINISTÈRE, SONT APPARUES DES FIGURES ÉTRANGÈRES TOTALEMENT INCONNUES DANS TOUTES LES ACTIVITÉS DE LA MAISON MÈRE (DE LA CULTURE) OU AUSSI DANS LES ASSOCIATIONS CULTURELLES PRIVÉES ET PUBLIQUES  !
SUSPENSE.......
LES NOUVEAUX PROMUS SONT SOUS LES FEUX DE LA RAMPE ET LE PREMIER TOUR DE MANIVELLE A ÉTÉ DONNÉ PAR Mme LABIDI POUR UNE GESTION EN 3D DE LA CULTURE.

3D = DÉPENSES-DÉTOURNEMENTS-DEVISES,.....AU PROFIT

 - DES ANCIENS COLLÈGUES, OU/ET ASSOCIÉS DE Mme LABIDI, À PROCOM-INTERNATIONAL,  À L'UNIVERSITÉ,
- DES MANAGERS PRIVÉS DÉBARQUÉS DE SUISSE, DE FRANCE OU DE SOCIÉTÉS DE CONSULTING ( ALGERIE CONSEIL EXPORT) ?!

- DES CÉLÉBRITÉS FORTUNÉES, PROFESSIONNELLEMENT TOUJOURS EN ACTIVITÉ, FINANCIÈREMENT OPULENTS.

LA CULTURE : UN NOUVEL ELDORADO
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
LES PÉPITES D'OR ONT POUR NOM : SALAIRES MIROBOLANTS, PRIMES EXORBITANTES, PRIVILÈGES VIP, FAVEURS, LARGESSES, CONCERTS, VOYAGES, FESTIVAL CULTURE ARABE CONSTANTINE, ETC...ETC.. TOUS CRIENT "ZEM ZEM".
Mme LABIDI EN JUILLET 2014 ANNONÇAIT « UNE RÉAPPROPRIATION DE LA GESTION CULTURELLE PAR LES ARTISTES, ET NON LE MINISTÈRE» ,
ON CONSTATE QU'EN PRATIQUE LE MINISTÈRE A LÉGUÉ LA GESTION DE LA CULTURE (GESTION QUE LA LOCATAIRE ACTUELLE EST DE TOUTE FAÇON INCAPABLE D'ASSUMER) À DES.......PARASITES, ET NON AUX ARTISTES !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
AUTRE RAPPEL, LA DÉCLARATION HISTORIQUE DE Mme LABIDI DÉTERMINÉE.... "À FAIRE EXPLOSER LA CRÉATIVITÉ ".

UNE BRISE D'ESPOIR ET D'EXPECTATIVE AVAIT SOUFFLÉ SUR LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR, ET SON ENGAGEMENT À CRÉER DES COOPÉRATIVES ET À ÉCOUTER LES PROFESSIONNELS FUT REÇU COMME UN BALLON D'OXYGÈNE POUR RÉANIMER LES ACTIVITÉS EN MAL DE SOINS.

BALLON D'OXYGÈNE OU BULLE MÉDIATIQUE DESTINÉE À REDORER L'IMAGE DE L'HONORABLE MINISTRE ET DISSIMULER SES FUTURS PLANS  ?

NOTRE ARTIFICIER DE LA CULTURE EUT ENSUITE "UNE VISION",  SELON SES DIRES : «JE SOUHAITE PARTAGER MA VISION AVEC TOUS LES ARTISTES ».
DÉFINITIVEMENT UNE VISION APOCALYPTIQUE !  CAR C'EST HÉLAS UN CAUCHEMAR QUE LA CULTURE EST EN TRAIN DE VIVRE, UN CAUCHEMAR INÉVITABLE LORSQUE L'INCOMPÉTENCE S'IMBRIQUE AVEC LE MENSONGE -LES PROMESSES NON TENUES - LES TARES DE L'INEXPÉRIENCE - DU PROFIL EXCENTRIQUE - DU PARCOURS ACADÉMIQUE SURDIMENSIONNÉ - DES ÉLOGES COMPLAISANTES - DES FINANCEMENTS COULANTS (ENTV) - DES CONTACTS PROFESSIONNELS DOUTEUX.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mme LABIDI LE 30 aout 2014 : «Nous avons vu la réaction du public à l’égard du quatrième art, et notre but est de faire exploser la créativité en Algérie, en soutenant l’écriture dramaturgique, et soutenir tout ce qui nous permet d’ouvrir la porte aux jeunes, comme fonder des coopératives et permettre à tous les créateurs de faire du théâtre en toute liberté.»
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 - «OUVRIR LA PORTE AUX JEUNES » DISAIT-ELLE !
-  AUTRE LEURRE, LA PORTE N'A ÉTÉ JUSQU'À PRÉSENT OUVERTE ET DEVENUE ACCUEILLANTE ....QU'AUX AMIS, QUI SE SONT ENGOUFFRÉS SANS ATTENDRE !
- SES EMPLOYÉS DE "PROCOM INTERNATIONAL",
- SES ANCIENS COLLÈGUES (DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME /BOUZAREA.)
- DES TRANSFUGES DE BARAKAT (ISSUS DE LA PRESSE ET DES MEDIA)
- DES PROFESSIONNELS ET MANAGERS DU SECTEUR PRIVÉ, CEUX   DU CONSULTING DE L'EXPORT ("ACE", POUR EXPORTER QUOI ?) ,
- DES CÉLÉBRITÉS (EX . AMINE KOUIDER)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
LE DICTON, "ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MÊME", S'AVÈRE ÊTRE LA DEVISE DE CES CONSULTANTS. LEUR DÉVOUEMENT À LA CULTURE EST UN COUP DE FOUDRE DIGNE DES PLUS BELLES HISTOIRES D'AMOUR, PARDON..... D'ARGENT!
LE DÉLIRE DE LA CULTURE SE POURSUIT, LE RÉVEIL RISQUE D'ÊTRE PÉNIBLE POUR NOTRE PAYS ET SON PEUPLE ! L'AVENIR EST MENACÉ. CHAQUE JOUR DES VOIX D'OBSERVATEURS INTÈGRES S'ÉLÈVENT POUR DÉNONCER CE GASPILLAGE ORGANISÉ DE RESSOURCES ET LE MÉPRIS AFFICHÉ PAR CEUX QUI AVARIENT NOTRE PRÉSENT ET NOTRE DEVENIR, CE PATRIMOINE COMMUN SOURCE ULTIME DE NOTRE IDENTITÉ, DE NOTRE HABILITÉ À NOUS ÉMANCIPER, D'ASPIRER AU PROGRÈS.  PARTOUT LES RUMEURS CIRCULENT, LES GENS DISCUTENT, CERTAINS CONDAMNENT, D'AUTRES REFUSENT DE CROIRE EN UN TEL ABUS. LE NET, LES BLOGS, LES FORUM, LES RÉSEAUX SOCIAUX EN DÉBATTENT.
QUE SE PASSE-T-IL ? LES CHOSES ONT TROP DURÉ, ON NE PEUT PAS LAISSER CES MÉFAITS IMPUNIS ! 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
A SUIVRE...............

Aucun commentaire: