Des malfaiteurs commettent un hold up d'un type unique en son genre, ils
 s'approprient en pleine nuit Janus une Divinité romaine et Chechnaq un 
pharaon Égyptien ! 
 
 Paganisme en arrière plan : ajout d'une dimension religieuse allogène au caractère de yennayer 
amazigh, donc pas celui traditionnellement célébré par tous les algériens.
C'est l'expert amazigh HADDAD M. qui l'énonce sur une page de 
liberté-algérie-com
 "Yennayer n’aurait aucun fondement étymologique ni scientifique
 Il aurait été aisé de nous limiter à relever, tel que déjà fait, que 
Yennayer serait une simple amazighisation du nom janvier qui vient du 
latin januarius, qui lui, dérive de Janus. Il est à signaler que 
l’explication qui fait de Yennayer un terme composé de Yan (yiwen –un) 
et Ayer (Ayyur – mois), n’est qu’une création populaire qui n’a aucun 
fondement étymologique ou scientifique.
 Le point essentiel que nous 
avons essayé de cerner renvoie au fait que ce dieu (romain ?), Janus, 
est connu pour être le dieu “des commencements et des fins, des choix, 
du passage et des portes”. En plus du fait qu’il soit honoré tel un dieu
 introducteur, dans la mythologie romaine, nous voyons bien qu’il répond
 au concept de “passage du temps”.
 Premier fait donc à retenir : 
Janus renvoie aux portes et aux commencements. Deuxième fait : Ce dieu 
est représenté avec deux visages opposés. L’un représente le passé, 
l'autre l'avenir. Ce dualisme est donc bien marqué dans la 
représentation de cette divinité. Les rituels ici décrits remonteraient à
 l’antiquité ou pour le moins à une période précédant la venue des 
Romains en Afrique du Nord. Ces derniers fêtaient ce dieu le 1er 
janvier. Les Amazighs n’ont jamais peut-être consacré de culte à 
celui-ci, mais il est curieux de constater qu’ils ont consacré, depuis 
la nuit des temps, des rituels qui rappellent toutes les 
caractéristiques de cette divinité. Le fait est qu’ils seraient, 
peut-être, les seuls à commémorer de la sorte cette période de début de 
l’année. Seraient-ils donc à l’origine de ces rituels ? Nous ne posons 
pas tout à fait la question de savoir si cette divinité est d’origine 
amazighe, au même titre que certains font d’Athéna une déesse libyenne, 
mais rappelons que des auteurs ont déjà relevé que Janus pourrait ne pas
 être une divinité romaine. Ce dieu est même supposé par certains comme 
“extérieur à toute mythologie”. Nous citons ici Jean Gagé qui cite dans 
le même texte P. Grimai en écrivant : “Janus intrigue la recherche 
moderne, qui hésite entre une lointaine origine syrienne, de fond 
cosmique […], et les vétilleuses superstitions d'une traversée” ".
 Par HADDAD M. 
 Université de Béjaïa