Sur quels critères définit-on l'oligarche ?
Est-ce seulement ceux que les média désignent et accablent de TOUS les problèmes, alors que les tares du pays ne se limitent pas UNIQUEMENT à celles occasionnées par les méfaits de cette corporation ?
1-Les OLIGARCHES sont-ils ceux ayant exercé cette profession durant les dernières 20 années, ceux qui ont été associés à la gouvernance de Bouteflika (sans avoir de relation avec le président malgré les diffamations véhiculées faussement par les média), mais qui avaient tissé des liens avec les hommes en qui il avait placé sa confiance, Benflis, Sellal, Ouyahia ?
2- Est-ce à la justice de désigner ces personnes et de les juger, parce désignés comme membres du "régime" que le peuple souhaite "dégager" ?
Les magistrats sont-ils des extra terrestres qui n'ont pas de près ou de loin été associés aux injustices dont le peuple se plaint ? Sont-ils infaillibles,
3- La justice, elle même, ne fait-elle pas partie du régime ?
Le peuple est-il satisfait de sa justice ?
Quel est l'avis du citoyen? Quelle est l'avis du peuple et a-t-il exprimé sa volonté sur le sujet ? Le peuple souverain devrait s'exprimer sur cette question par un référendum, et décider quelle justice, son fonctionnement, et quelle autorité faut-il accorder aux magistrats
Autre question,
- la corporation des avocats est-elle indispensable au fonctionnement de la justice ?
- l'avocat est-il soumis à des règles déontologiques et les a-t-il respecté ?
Ces questions relèvent de la Constitution, (la forteresse du pouvoir JMJ), que le président de l'Union Nationale des avocats, Saaii Ahmed, cautionne et sacralise en déclarant "la crise est politique, et pas constitutionnelle ni relevant du droit".
Le peuple dont il vante la révolution et la volonté d'une 2em république, s'est-il exprimé ? Non ! Pourquoi pas ?
Parce que le statu quo sied à merveille à sa corporation.
La corporation des avocats, repus de la sueur du peuple, montent sur la vague des contestations, l'opportunisme est nauséabonde !
Lien vidéo : https://youtu.be/0fqZx-gaK7Q
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire