8 mai 2014

Algérie Et Téléphonie Mobile: Les Enjeux Sécuritaires.

Abordé précédemment, le monde de la téléphonie en Algérie a été livré aux mains de décideurs et de partenaires qui ont enfreint les règles de gestion élémentaires. Les scandales qui secouent l'opérateur Nedjma/Ooredoo et ceux plus anciens de Djezzy/Orascom sont révélateurs de la gabegie qui règne dans un secteur aussi sensible et stratégique.
L'article cité aborde la question de la primauté de la nationalisation de ce secteur par esprit de rentabilité et des avantages à saisir en termes de création d'emploi et de transfert/maitrise des technologies.
Soulignons que l'intérêt national prime sur toute autre considération, et cette contrainte est respectée dans tous les pays du monde. Pour illustration de ce principe et également l'anecdote, les Israéliens ont été confrontés à une question de moindre importance, la gestion de l'industrie du "fromage blanc" et des dérivés laitiers, et ont répondus avec fermeté dans l'intérêt de l'État juif sioniste.
- Roi Tov nous rapporte :«La dernière bataille dans la guerre du fromage s'est avérée être une valse frénétique entre la Chine et le Mossad !»(Lien)
-«le fromage blanc est un aliment de base de l'alimentation locale, un produit important de la grande industrie laitière. Tout supermarché offre des centaines de différents produits laitiers, la plupart sont produits par des entreprises nationales.»
Trois entreprises controlent le marché. Tnouva est la plus importante, au point d'avoir été définie comme monopole par l'Antitrust Authority d'Israël, en 1988. Le gouvernement est impliqué dans sa gestion commerciale.» 
NB : Tnouva est acquise par Apax en 2008 pour $1,025 Milliards; puis
Israël  étant touché par la crise du capitalisme sauvage, enforcé ironiquement par le régime du kibboutz socialiste....
-....«Apax décide de vendre Tnouva, le gouvernement d'Israël appuyant la décision. Le prix demandé est maintenant de $ 2,5 milliards. (Note de Roi Tov: "Je vous remercie Israël pour le fromage blanc," les banquiers à Londres(actionnaires) applaudissent !)»-«Le soumissionnaire principal à l'achat est le gouvernement de la Chine, qui a déjà acheté en Terre Sainte des entreprises stratégiques dans la chimie (incursion autorisée car servant l'intérêt juif).
Mais voilà que «Aujourd'hui, le Mossad et la Knesset joignent les mains pour arrêter la vente de Tnouva à la Chine
Pourquoi ? Simplement parce que l'aliment est un produit stratégique ! On ne peut admettre de livrer sa survie alimentaire à un étranger ! On peut pas également le laisser manipuler notre santé, nos restrictions religieuses, les risques liés aux composants et additifs, etc..
Roi tov : «Le Mossad est impliqué dans les questions économiques si celles-ci sont définies comme stratégiques. 
-« " Domnload "Valley est une référence sarcastique à l'industrie Hi-Tech israélienne est un bon exemple de secteur stratégique. Une grande partie de la vallée est occupée par des entreprises traitant du vol/piratage des données personnelles!»
- «
La Commission de la Knesset a appelé le gouvernement à interrompre le processus de vente et commencer une introduction en bourse de Tnouva, à la bourse de Tel Aviv 
-«Il a également demandé la création d'une commission publique qui établira les dommages causés aux intérêts de l'État, parce que l'affaire "met en danger la sécurité alimentaire, qui est également la sécurité nationale et pas seulement une source de gains rapides pour quelques-uns.
-«Tout aussi clair était le délégué du Mossad. Il a affirmé que la Chine ne regarde pas à Tnouva comme une simple entreprise de produits laitiers. 
"Il est important pour le gouvernement chinois d'avoir accès à la recherche et l'information que Tnouva a créés comme base pour la production alimentaire de la population". C'est une question fondamentale. L'industrie laitière est délicate et sophistiquée».
-«Il a ajouté «les Chinois sont très rapides, souples et créatifs. Si nous ne réveillons pas avant la 90e minute [durée d'un match de football], nous allons trouver qu'ils contrôlent également notre académie [L'Institut Weizmann des Sciences a environ 10% de Chinois étudiants boursiers israéliens]. Nous devons nous organiser immédiatement pour défendre les actifs israéliens parce qu'ils font partie de notre priorité de la sécurité nationale ". 
-«Ancien membre de la Knesset et président actuel de l'organisation israélienne des agriculteurs Avshalom Vilan a déclaré: «les Chinois ont essayé de prendre le relais de l'industrie laitière en Nouvelle-Zélande et ont été arrêtés. Nous ne devons pas commettre à nouveau l'erreur Apax."
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Prochain article toujours sur la saga des télécoms et téléphonie mobile. Cette fois c'est face au Mossad et Israél, les prédateurs et agresseurs !

Aucun commentaire: