30 sept. 2014

VISITE À "NETTOYONS LA NATURE ". UNE LUMIÈRE D'ESPOIR DANS UN MONDE QUI S'ASSOMBRIT.


DÉCOUVERTE D'UNE ACTIVITÉ DE VOLONTARIAT EN APPARENCE BÉNIGNE MAIS TITANESQUE PAR SES BIENFAITS MULTIPLES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, SOUS UNE FORME SIMPLE DE NETTOYAGE MANUEL, DES ÉCOLIERS DE FRANCE RAMASSENT LES ORDURES ET LES DÉCHETS DISPERSÉS DANS LA NATURE. SOUS LA SUPERVISION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. CET EXERCICE REVÊT UN CARACTÈRE PÉDAGOGIQUE ET CIVIQUE INESTIMABLE CAR IL PERMET AUX ENFANTS DE PRENDRE CONSCIENCE DES EFFETS NÉFASTES DE L'ACTIVITÉ HUMAINE SUR LA NATURE, DE LES RESPONSABILISER POUR L'AVENIR, ET LEUR FAIRE GOUTER AUX BIENFAITS PRODUITS PAR SA PRÉSERVATION .
IMPRESSIONNÉ PAR LES IMAGES ÉMOUVANTES DE D'INNOCENTS ENFANTS PLEIN D'ENTHOUSIASME DANS LEUR ÉLAN À SE MOBILISER ET À PEINER POUR UNE CAUSE SI NOBLE. DES IMAGES CHÈRES À MON ENFANCE, ME FIRENT REVIVRE LES TRAVAUX PRATIQUES ET LES COURS DE CIVISME, MATIÈRES MARQUANTES DE L'ÉDUCATION AU SEIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE D'ALORS. CONSTATEZ LES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS, VISIBLES SUR LES PHOTOS, DE CES ÉCOLIERS PARTICIPANT JOYEUSEMENT AU NETTOYAGE DE LA NATURE (PLAGES, JARDIN PUBLICS, FORÊTS AVOISINANTES ).
- VOYONS SI LA SITUATION ICI EN ALGÉRIE DEMANDE UNE TELLE MOBILISATION. LORS D'UNE VISITE AUX PLAGES DE TIPASA LE CONSTAT FUT DÉMORALISANT TANT LA SITUATION Y EST DÉPLORABLE, EXIGEANT DES RESSOURCES DÉPASSANT LES CAPACITÉS DE JEUNES ENFANTS ET PLUS GRAVE EXCLUANT TOUT TRAITEMENT MANUEL CAR NÉCESSITANT DES ENGINS MÉCANISÉS ET DES OUVRIERS EXPÉRIMENTÉS, CAR LES ORDURES HÉTÉROGÈNES INCLUENT DES BRIS DE VERRE (BOUTEILLES), DES RESTES D'OURSINS, DES PIÈCES MÉTALLIQUES (RAYONS DE PARASOL, PIQUETS DE FER, ET TIGES DE FERRAILLE).

LA SITUATION DE LAISSER ALLER ET D'APPARENCE ANARCHIQUE EST INIMAGINABLE ! ET ON NE PEUT QUE CONDAMNER L'ADMINISTRATION RESPONSABLE DE CE GÂCHIS. LES AUTORITÉS LOCALES, DE WILLAYA, LES DIRECTIONS MINISTÉRIELLES (TOURISME, ENVIRONNEMENT, SANTÉ, ETC...) SONT TOUTES COMPLICES DE CET ÉTAT DE FAIT. LES UNS SE PLAIGNANT DE MANQUE DE RESSOURCES ET DE MOYENS, LES AUTRES PORTANT LE TORT SUR LE CITOYEN. LES CARENCES VISIBLES FLAGRANTES: L'ABSENCE DE CORBEILLES À ORDURES, LE MANQUE DE SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE, LE DÉFICIT DE COMMUNICATION (LA PUBLICITÉ DANS LES MEDIA) ET L'EXCLUSION DU CIVISME DE LA CULTURE, DU DISCOURS RELIGIEUX ET DES VALEURS CIVIQUES DE LA SOCIÉTÉ.
SONT-ILS DU RESSORT DU CITOYEN OU DE L'ADMINISTRATION ? LE MENSONGE ET LE DISCOURS DÉMAGOGIQUE SONT DES SUBTERFUGES QUE L'ADMINISTRATION MAITRISE, L'ESQUIVE VERBALE PAR L'EMPLOI À PROFUSION DE SUBTERFUGES BUREAUCRATIQUES POUR JUSTIFIER SA NÉGLIGENCE ET SON MÉPRIS DES INTÉRÊTS DE LA COMMUNAUTÉ. TOUTE SA STRUCTURE ET SES INSTITUTIONS SONT COUPABLES
- ET L'ÉDUCATION ? ABSENTE DU DÉBAT ! AUCUN ENGAGEMENT MORAL! LE DILEMME N'EST PAS CLASSÉ DANS LES PRÉROGATIVES DE L'ÉDUCATION MALGRÉ LA PÉRENNITÉ DE CE DÉFI SOCIÉTAL ET L'EXIGENCE D'UNE MOBILISATION URGENTE POUR UN ENJEU CIVILISATIONNEL IMPLIQUANT DES GÉNÉRATIONS DE CITOYENS.
- DÉVELOPPEMENT DU TOURISME ? UNE FICTION QUI ENGLOUTIE DES BUDGETS FARAMINEUX DANS LES COULISSES OBSCURES DE SERVICES ET DE COMMISSIONS INOPÉRANTS !
LES PHOTOS ILLUSTRATIVES SONT CELLES DE PLAGES À LA CLÔTURE DES VACANCES D'ÉTÉ (FIN SEPTEMBRE).
LE LIEUX VISITÉS : GOURAYA ET LARHAT, WILLAYA TIPASA.

Aucun commentaire: